Olivier Gagnère

A Propos | Biographie | Exposition | Presse

Vallauris

17 octobre - 30 novembre 2012

Olivier Gagnère et la galerie Lefebvre & Fils s’associent pour la première fois et présentent une série inédite et exceptionnelle de terres cuites nommée Vallauris. 

Spécialement créées pour cet événement, ces douze pièces à patine blanche ont été tournées par Claude Aïello à Vallauris. 

Vallauris, une série inédite de terres cuites signée Olivier Gagnère

Le designer français Olivier Gagnère a commencé sa carrière en 1980 en collaborant avec Ettore Sottsass et le groupe Memphis en Italie. Jouant des matériaux et des formes, il crée pour de grandes maisons d’édition des céramiques, verreries, objets et luminaires, et signe des décorations dans le monde entier.

Olivier Gagnère aime jouer des contrastes. Avec Vallauris, il réinvente l’art de la terre cuite en parant d’une subtile sophistication l’humble matériau. Le designer puise dans cette série des formes typiques de son répertoire et les enrichit d’éléments inédits. Par la patine blanche qui absorbe la lumière, il a souhaité donner une élégante légéreté à ces pièces très construites. 

Douze terres cuites tournées par Claude Aïello à Vallauris

Pour tourner ces pièces inédites, Olivier Gagnère a fait appel au savoir-faire de Claude Aïello. Installé à Vallauris, Claude Aïello est reconnu internationalement comme une référence en matière de tournage d’objets de design et de pièces sculpturales. 

Mougins_SQUARE.jpg