Olivier Gagnère

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Olivier Gagnère est né en 1952 à Paris. Après des études de droit, il se tourne vers les Arts Décoratifs, sa véritable vocation. 

Sa carrière de designer débute en 1981, aux côtés d’Ettore Sottsass à Milan, avec lequel il réalise plusieurs objets pour le groupe Memphis en Italie. Ses premières expositions dans les années 1980 chez Marc Lamouric, Neotu ou Maeght le confortent dans cette direction. 

 

En 1989, il crée à l’occasion du tricentenaire des faïences de Quimper, une collection de céramiques pour la Manufacture Henriot à Quimper, tout en travaillant aux verreries de Murano à des créations éditées par la galerie Maeght. Ces verreries et terres cuites seront exposées l’année suivante au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux.

En 1992, il part au Japon, à la Manufacture Fukagawa d’Arita où il réalise une collection de céramiques qui seront exposées la même année dans les galeries Sparks à Tokyo et Maeght à Paris.

1993 sonnera le début d’une longue collaboration avec la maison Bernardaud pour laquelle il crée sa première collection de tasses « Ithaque et Lipari ».

En 1994, il est choisi pour la conception du Café Marly au Louvre. Le mobilier qu’il crée pour ce prestigieux décor est édité par Artelano et Soca. L’année suivante tout en concevant le décor et le mobilier du salon de thé Bernardaud à Paris, il crée sa première collection de céramiques et de meubles pour Edition Limitée.

La Réunion des Musées Nationaux lui commande en 1997 une collection de céramiques qu’il exécute à Vallauris dans l’atelier de Robert Picault, tout en exposant à la galerie Neotu sa collection « Wild » et ses réalisations de mobilier et luminaire pour Bernardaud « Park Avenue ».

Il est élu « créateur de l’année » au Salon Maison et Objet à Paris en 1998 et enchaîne les expositions et les créations dont la collection de verres « Cosmos » pour les Cristalleries de Saint Louis et pour la Maison Paul Ricard.

En 1999, il travaille sur une commande du Mobilier National, à la conception de mobilier de bureau pour le Ministère de la Culture.

Le début des années 2000 verront se succéder une nouvelle collection pour Bernardaud, « Naxos », une exposition rétrospective au Musée Mandet de Riom et la conception du restaurant JYS du chef Jean-Yves Shillinger à Colmar. Il expose à la galerie Mouvements Modernes à Paris, sa nouvelle collection de verres de Murano.

  En 2003, tandis qu’il oeuvre au réaménagement du Cabaret Le Lido sur les Champs-Elysées, il expose à la Biennale de Venise au Palazzo Zoenobio, « Absolut Generations », au Passage de Retz à Paris, « l’Or avec le Fer » et à la galerie Kreo, « Miroirs ». 

2004 sera l’année de la Chine. 
Il participe à l’exposition « Cent ans de design en France », dans le cadre de l’Année de la France à Pékin, et à « La France Mandarine » au City Hall Center de Shanghaï. Parallèlement, il présente sa nouvelle collection de porcelaines « Irazu » et de mobilier « Ueno » pour Bernardaud. 

En 2005, alors que l’exposition « la France Mandarine » est présentée à Pékin, le Centre Culturel de Choisy-le-Roi lui consacre une rétrospective. Pour Guy Degrenne il crée la collection « Vertige », dessine un couteau de table pour Nontron et une collection de meubles pour Soca, « Caesar ».

En 2006, le Shanghai Art Museum lui consacre une rétrospective tandis qu’il entame la rénovation de l’Hôtel Marignan à Paris et crée pour Nespresso la première collection de tasses « Premium ». Il est élu cette année là « Talent du Luxe » au Centre du Luxe et de la Création de Paris.

En 2007, il présente aux « Designer’s Days » la collection de luminaires « Mikado » pour Véronèse, expose ses « Tabourets » chez Kreo et la collection « Atlas » à la galerie Cat’Berro. Il dessine pour La Forge de Laguiole sa version du célèbre couteau.

En 2008, le chef Pierre Gagnaire lui demande de réaliser la décoration de son nouveau restaurant à Séoul (Corée du Sud ) alors que se déroule une exposition de ses oeuvres au Centre Culturel Français d’Izmir (Turquie). Il présente à l’occasion du « Designer Day » à New York sa luxueuse collection « Marco Polo » pour Bernardaud : vases et coupes émaillées, laques sculptées et porcelaines. Le Design Museum d’Indianapolis (USA) acquiert cette même année plusieurs pièces de mobilier et de porcelaine.

En 2009, il se consacre à la réalisation d’une importante résidence privée à Manhattan (New York), expose ses oeuvres à la FIAC et à la galerie Kreo, et présente au Monaco Yacht Show la collection de robinetterie « Bagatelle » pour THG-JCD. Il participe également à l’exposition en hommage à Pierre Staudenmeyer, galeriste spécialisé en design, au Passage de Retz à Paris.

En 2010, il crée une ligne de baignoires et de vasques de salle de bain pour THG-JCD ainsi qu’une ligne de tapis en laine tuftée pour la société Sam Laik (Paris).

En 2011, il rénove le Café Marly et le restaurant Lao Tseu à Paris, et expose en 2012 au Musée des Beaux-Arts d’Agen (« Design a Cappella ») et à la galerie Lefebvre & Fils.