Zuzana SVATIK

BARKING UP THE WRONG TREE

12 janvier - 11 février 2023

La galerie Lefebvre & Fils est heureuse de présenter la première exposition personnelle de l'artiste slovaque Zuzana Svatik suite à sa résidence à Versailles durant l'hiver 2022.

Copyright Yannick Labrousse

Courtesy Zuzana Svatik et Galerie Lefebvre et Fils




«C'est quelque chose comme un miroir et un commentaire à la fois, un miroir qui montre la normalisation, la banalisation et la dimension existentielle de la violence, arrachant le masque pour qu'il apparaisse tel qu'il est vraiment : non seulement épouvantable, mais aussi mesquin, ridicule et profondément déformant. De vieilles peintures françaises centrées sur les XVIIe et XVIIIe siècles, comme les œuvres de Jean-Baptiste Oudry ou d'Alexandre-François Desportes, ainsi que la pornographie ou les déviations sexuelles sont tissées dans de nouveaux récits qui font référence à une relation directe entre l'art, le pouvoir et la sexualité ainsi qu'à l'art en général en tant qu'outil puissant à travers l'histoire soit pour la consolidation du pouvoir, soit pour l'exact opposé, sa critique sociale.»

Zuzana SVATIK, Janvier 2023




Copyright Yannick Labrousse

Courtesy Zuzana Svatik et Galerie Lefebvre et Fils

Zuzana Svatik (née en 1993) est une artiste visuelle qui travaille principalement avec les médiums de la céramique, du dessin et de la peinture. Dans son travail, elle réévalue de manière critique la fonction et le potentiel de l'art appliqué dans la société contemporaine - en plus de sa fonction esthétique et utilitaire, la valeur d'une position critique et engagée est ajoutée. Elle crée une opportunité de dialogue avec le monde extérieur par le biais de la céramique ; des questions telles que l'égalité des sexes, les stéréotypes concernant la masculinité et la féminité, le thème de l'adolescence ou la recherche de sa propre identité apparaissent souvent. Son travail réagit aux préjugés sociaux et de genre dans les pays d'Europe de l'Est et dépeint l'influence de cet environnement et de cette façon de penser sur son art. Cela reflète ses impressions sur la société, les gens, l'identité personnelle, la culture populaire, les constructions sociales, la dénomination de l'acceptable et de l'inacceptable, le bien et le mal. Elle est doctorante à l'AFAD, Bratislava.

Copyright Yannick Labrousse

Courtesy Zuzana Svatik et Galerie Lefebvre et Fils