Stan Edmondson

ALCHEMY

15 FÉVRIER - 31 MARS 2018

La Galerie Lefebvre & Fils est heureuse de vous présenter l’exposition individuelle de l’artiste américain Stan Edmondson, ALCHEMY, du 15 février au 31 mars 2018.

 Crédit Photo Rebecca Fanuele © Courtesy of Galerie Lefebvre & Fils and Stan Edmondson

Crédit Photo Rebecca Fanuele
© Courtesy of Galerie Lefebvre & Fils and Stan Edmondson

 

«J'ai passé toute ma vie dans les arts plastiques.
Je travaille principalement l'argile, mais je travaille aussi le bronze, la gravure, la peinture, la ferronnerie, etc. Mon père était un artiste à succès au milieu du siècle dernier, et mes expériences avec lui ont eu un impact profond sur moi.
J'ai grandi dans un monde incroyable et je suis honoré d'en faire partie. J'ai passé mon enfance dans des musées et des galeries, à regarder tous les types d’art.
Être le fils d'un surréaliste était étrange, et merveilleux !

Je suis peintre, graveur et sculpteur. À l'âge de quatre ans, j'ai monté mon premier pot avec Malcolm «Mac» McClain, un pionnier de l'Art Céramique, ses mains ont guidé les miennes sur l'argile. Mon père, Leonard Edmondson, était le Président du département Design de l'Otis Art I nstitute de Los Angeles. C’est le lieu et le moment où les artistes ont pris conscience du potentiel sculptural de l’argile. 

 Crédit Photo Rebecca Fanuele © Courtesy of Galerie Lefebvre & Fils and Stan Edmondson

Crédit Photo Rebecca Fanuele
© Courtesy of Galerie Lefebvre & Fils and Stan Edmondson

Les céramistes d'avant-garde Peter Voulkos, John Mason, Henry Takemoto et Joe Soldate étaient toujours à la maison. Leur vision, énergie, utilisation du médium et leurs échanges continuels sur l’esthétique, les matériaux et concepts, furent mes plus grandes sources d’inspiration. Les autres artistes qui ont influencé mon travail sont Joan Miro, Jean Dubuffet, Alexander Calder, Jean-Michel Basquiat et quelques autres artistes punk moins connus de ma génération.

J’adhère aux pratiques du Bauhaus qui consistent à combiner artisanat et beaux-arts avec le défi technique que présente la fabrication de sculptures à grande échelle; les matériaux, la masse de travail, le temps et la sueur requis, les outils nécessaires, et la probabilité d’un échec technique, tout cela contribue à l’aboutissement de l’oeuvre. 

 Crédit Photo Rebecca Fanuele © Courtesy of Galerie Lefebvre & Fils and Stan Edmondson

Crédit Photo Rebecca Fanuele
© Courtesy of Galerie Lefebvre & Fils and Stan Edmondson

Je me prépare pour une grande sculpture en faisant habituellement des dessins et quelques maquettes qui servent comme point de départ, mais je permets ensuite au processus de se dérouler, collaboration du feu et de la terre avec l'intuition. Je mélange aussi ma propre argile et fais mes propres glaçures à partir de rien. Je dois le faire pour des raisons techniques, même si c’est plus difficile, car je veux que le processus soit mien autant que possible.

La céramique a une beauté inhérente et intemporelle. Je ne veux surtout pas cacher cette beauté ou manipuler la terre au point qu'elle ne ressemble plus à de la céramique. Je souhaite que le spectateur soit séduit par la matière, qu’il soit conscient de ses qualités subtiles et qu’il puisse expérimenter le processus unique que j'ai employé pour créer la forme, la couleur, la surface, la ligne, etc. que ce soit avec l'argile, le bronze, la peinture ou l'encre.

Dans ma peinture, je cherche aussi une pureté abstraite. Comme avec l'argile, je cherche une manière instinctive et primaire de peindre. La peinture est plus une pratique zen pour moi, car j’entre habituellement dans un état méditatif quand je peins.

À la fin des années 80, j'ai décidé de poursuivre des études de beaux-arts en Californie à l’Université de Los Angeles. J'ai reçu mon MFA en sculpture en 1986. Après son obtention, j’ai eu divers activités, construction, enseignement, assistant-gestionnaire de studio pour d'autres artistes. J'ai également travaillé pour mon père en tant qu’assistant graveur, comme photographe pour June Wayne, et assistant céramique de Michael Frimkess et Ynez Johnston et directeur de studio de John Mason.» 

Stan Edmondson

 Crédit Photo Rebecca Fanuele © Courtesy of Galerie Lefebvre & Fils and Stan Edmondson

Crédit Photo Rebecca Fanuele
© Courtesy of Galerie Lefebvre & Fils and Stan Edmondson