Sandrine PAGNY

BIG MAMMAS

17 février - 26 mars 2022

Copyright Benoit Fougeirol

Courtesy Sandrine Pagny et Galerie Lefebvre et Fils

La galerie Lefebvre & Fils est heureuse de vous présenter le nouveau travail de Sandrine Pagny, en collaboration avec Aurélie Julien Collectible. 

Copyright Benoit Fougeirol

Courtesy Sandrine Pagny et Galerie Lefebvre et Fils



Sandrine Pagny tourmente la porcelaine. Mais les galbes qu'elle flatte, les contours qu'elle caresse, affichent une satisfaction polychrome, aux humeurs traduites par un important travail de la couleur. Cette fois, l'artiste s'élance à une échelle inédite, doublant largement ses habitudes pour aboutir à une dizaine de grosses contenances. Ces bedaines ouvragées nous affrontent de toutes leurs faces, de toutes leurs fesses. L'occasion de rappeler le jargon éminemment sensuel qu'on utilise pour nommer la lèvre, le col, l'épaule, le ventre, le pied ou le cul d'une poterie. Les sculptures de Sandrine Pagny voient ainsi leur base tournée puis leur volume monté au colombin, avant de revenir sur le tour pour subir d'ultimes déformations et achever leur silhouette dodue. Pincements et trouées titillent les chairs, et si les surfaces sont lisses, une vengeance se manifeste en provoquant les canons établis. Une revendication s'affirme. De petites bouches par grappes semblent vouloir reprendre leur souffle. Ça respire. Alors l'artiste cherche à aller plus loin, à changer de paysage, vers d'autres étendues. L'amplitude des marbrures grasses motivent la gestation de panoramas fantastiques. Et parmi tous, ce sont les reliefs volcaniques qui offrent la terre la plus fertile. Ceux de Sandrine Pagny suintent l'abondance. Engendrer ces nouveaux gabarits fut acrobatique, impliquant des procédés de glaçure inédits, des courbes de température revues, et surtout une ingéniosité pour l'enfournement, sachant que certaines pièces connaissent jusqu'à six cuissons. Il faut imaginer ces Venus ruisselantes dans une cabine d'émaillage de fortune, bac-à-sable en plastique Botticelli-esque, et manœuvrées en bricolant un système associant une glissière, un appareil de musculation et une poulie de levage. Que ce soit du four ou du reste, il s'agit toujours de s'extirper d'une cavité. À la lumière.



Joël Riff

commissaire d'exposition, Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes

Janvier 2022





Copyright Benoit Fougeirol

Courtesy Sandrine Pagny et Galerie Lefebvre et Fils