Myungjin KIM

OWLS COURT

25 avril - 25 mai 2024

Copyright Yannick Labrousse

Courtesy Myungjin Kim et Galerie Lefebvre et Fils

L'exposition personnelle de MyungJin Kim intitulée « Owls Court » est présentée à la Galerie Lefebvre et Fils à Paris, en avril et mai 2024. Les œuvres exposées ont été créées par l'artiste à The Residency, à Versailles. Cette exposition a été sponsorisée en collaboration avec AGO Projects basé à Mexico.

Copyright Yannick Labrousse

Courtesy Myungjin Kim et Galerie Lefebvre et Fils

Copyright Yannick Labrousse

Courtesy Myungjin Kim et Galerie Lefebvre et Fils

MJ Kim Hoot & Bloom
par Tony MARSH
L'artiste construit des vases en terre cuite qui deviennent des formes organiques ondulantes sans couture illustrant la vie botanique de l'ère jurassique, une inspiration directe des plantes anciennes de son abondant jardin du sud de la Californie. Une fois le récipient sculpté, de fines lignes sont gravées sur la surface, aidant à identifier les limites de forme et à préparer le délicat travail final au pinceau en blanc, qui ajoute des détails et complète le travail. L'artiste considère ses oeuvres en céramique comme une peinture dimensionnelle, le travail porte autant sur l'image peinte que sur la forme sculpturale. De cette manière, la forme du récipient occupe l'espace des images botaniques et aviaires qu'elle façonne et peint.
Les vases uniques en terre cuite de Kim puisent leur inspiration artistique à travers les époques culturelles avec des influences de l'Est et de l'Ouest, du passé lointain au moment contemporain. L’œuvre est directe et austère, réalisée de la main de l’artiste à partir d’argile en terre cuite. Chaque œuvre est finie avec une couche polie d'argile fine connue sous le nom de terra sigillata, inventée par les potiers romains il y a 2000 ans. De riches teintes lustrées allant du vert clair au vert foncé ou au rouge terreux, les bruns fournissent le fond prédominant, les lignes blanches complètent chaque pièce.

Il est important de comprendre que le travail de Kim sur l’argile ne consiste pas seulement à hybrider les traditions et les styles artistiques. Son art opère en dehors des frontières historiques du style et du type connus de l’art céramique. C'est la création d'une vision unique fondée sur une expérience personnelle. L’œuvre intègre des thèmes sous-jacents inopinés qui sont des piliers philosophiques de la culture coréenne. Des siècles d’interprétation de l’expérience de la vie à travers le prisme du bouddhisme, du confucianisme et d’une marque locale de chamanisme ont distillé et façonné la perception et l’expérience coréennes de manière unique. Il y a l’essence de la simplicité, de la pureté, de la force et de l’ordre organique dans la sculpture et la peinture de MJ Kim. Tout cela fait partie des systèmes de croyance dans la structure des valeurs coréennes. Les hiboux, qui apparaissent fréquemment, sont surnaturels et jouent avec le chamanisme et les superstitieux tout en étant l'incarnation de la sagesse. Les cycas qui poussent dans son jardin sont des plantes anciennes qui sont antérieures aux fleurs à l'époque botanique et qui sont restées inchangées pendant des millions d'années. Il y a de l'intégrité dans ce genre de succès évolutif.

Chez les Cycas, il y a de la dignité et un profond sens de la symétrie et de l'ordre mathématique dans leur structure anatomique, ce sont des signes de force qui sont très symboliquement attrayants pour Kim. Historiquement, les peintures coréennes « Minwha » et « Whajado » (populaires et érudits) ont été créées sur ces plates-formes de croyance culturelle et fonctionnent comme des talismans contribuant à assurer la sécurité de la maison lorsqu'elles sont exposées. Ce qui est important pour l'artiste est ce que les peintures à l'encre des érudits confucianistes coréens ont à offrir comme témoignage de l'ordre, de la vertu, de la pureté et de la force en ligne. Ce sont toutes des valeurs culturelles importantes qui résident dans leur art mais imprègnent toute la vie. De plus, le manque de couleurs vives est un signe confucianiste d’intentions sincères et sérieuses. De plus, Kim examine attentivement les « Whajodo », des peintures folkloriques symboliques du XIXe siècle qui comprennent des paysages avec des fleurs luxuriantes et des couples d'oiseaux « accouplés pour la vie ». Elles sont considérées comme des talismans enchanteurs à accrocher dans la maison afin d'offrir la promesse de prospérité, longévité et bonheur. L'artiste considère son travail comme le California Whajodo contemporain. De plus, le travail de Kim a trouvé l'inspiration dans les riches traditions des vases en terre cuite grecques, de l'art céramique précolombien d'Amérique centrale et du Sud et dans l'art européen, précolombien, des dessins botaniques scientifiques très précis et des gravures que l'on trouvera dans les premières encyclopédies françaises de Diderot.

Entrer dans la propriété de l'artiste par l'une ou l'autre des entrées, ou parcourir le chemin de la maison à l'atelier à l'arrière de la propriété, c'est traverser des jardins totalement différents mais enchanteurs. Le jardin de devant regorge d'arbres fruitiers, de baies, de légumes et de fleurs. Le jardin arrière, en revanche, regorge de fougères tropicales exotiques, de palmiers et de rares cycas de l'ère jurassique en voie de disparition du Mexique et d'Afrique. Les jardins sont des sites importants, chacun marque le temps saisonnier et change selon différents rythmes et travaux d'amour qui nécessitent une connectivité continue avec la nature. Les routines quotidiennes oscillent entre l'entretien de chacun des jardins et la création artistique en studio. Ces activités sont toutes inexorablement liées. Alors que les thèmes de son travail sont archétypaux, l'artiste filtre et distille les informations de son environnement immédiat et de son histoire culturelle comme sujet poignant de son art. Ses vases narratifs dépeignent un paysage botanique primitif inspiré de la vie végétale de l’ère jurassique dans son jardin.

Les hiboux sont assez présents dans le travail de l’artiste. Ils existent de façon inquiétante dans la conscience panculturelle en tant que talisman mythologique, êtres symboliquement importants et incarnation de la sagesse. Ils sont présentés individuellement et en couples, trouvés parmi la faune dans les récipients sculpturaux de Kim, décrits comme sérieux, interrogateurs, humoristiques et parfois inquiétants.

C'est dans l'esprit des valeurs traditionnelles coréennes et de l'art de l'Est et de l'Ouest que Kim propose une nouvelle vision de la sculpture harmonieuse et organique représentant les mondes botaniques et spirituels dans lesquels elle vit.

Copyright Yannick Labrousse

Courtesy Myungjin Kim et Galerie Lefebvre et Fils

Copyright Yannick Labrousse

Courtesy Myungjin Kim et Galerie Lefebvre et Fils