Lynda Draper
A propos | Biographie | Exposition | Presse
SLEEPWALKING
10 janvier - 9 février 2019
”L’inspiration de l’exposition SLEEPWALKING découle de longues promenades et contemplations quotidiennes dans les parcs, les jardins et les phénomènes décoratifs hivernaux du Château du Versailles.
Contrairement à mon environnement d'origine, ce paysage surréaliste, étrangement familier et obsédant m'a poussé à réfléchir à mon patrimoine européen et à remettre en question le caractère complexe du début de la colonisation culturelle européenne au sein du paysage naturel australien. J'ai pris conscience du fait qu'à un niveau subconscient, ma vision du monde et ma pratique artistique ont été informées en prenant appui sur les rituels, l'histoire, les mythes et les légendes européens. Contes de rois, de reines, de princes et de princesses, de forêts sombres et de fêtes de Noël hivernales si étrangères à l’environnement australien.
Mon travail explore l'intersection entre les rêves et la réalité. De nombreuses œuvres naissent d'un état de rêverie façonné par des images fragmentées de mon nouvel environnement: forêts hivernales, topiaires, marbre blanc, statues couvertes, visages d'urnes, ferronneries, confiseries et fantômes du passé. L'exposition combine des aspects de ma pratique actuelle avec de nouvelles sources, restrictions et libertés.
Je suis intéressée par la relation entre l'esprit et le monde matériel et le phénomène connexe de la métaphysique. Créer de l'art est une façon de tenter de combler le fossé entre ces deux mondes.
Cette exposition a été rendue possible grâce à la générosité du programme de résidence de la galerie Lefebvre, Versailles.”
Lynda Draper, décembre 2018