Lindsay MONTGOMERY

THE HERMIT

2 juin - 30 juillet 2022

Copyright Yannick Labrousse

Courtesy Lindsay Montgomery et Galerie Lefebvre et Fils

La Galerie Lefebvre & Fils est heureuse de présenter la première exposition personnelle de l'artiste canadienne Lindsay Montgomery suite à sa résidence à Versailles au printemps 2022.

Copyright Yannick Labrousse

Courtesy Lindsay Montgomery et Galerie Lefebvre et Fils

«Ma série Neoistoriato réinvente les illustrations de manuscrits médiévaux et la poterie de la Renaissance pour créer de nouveaux récipients et sculptures qui reflètent les idées et les valeurs du passé qui se répercutent encore dans le présent. J'explore les images et les formes de ces périodes de l'histoire, où les germes de nos défis actuels et futurs ont été conçus. En mélangeant ces figures et symboles dans de nouvelles images, j'attire l'attention sur nos penchants continus pour la discrimination, la domination et la destruction du monde naturel.

La figure de l'ermite déambule dans ces œuvres, et représente ma tendance à m'éloigner, à m'isoler et à me protéger face à la grande incertitude, la guerre et le péril, et reflète ma réalité récente tout au long de la pandémie de Covid 19. L'ermite est un chercheur de la connaissance qui vient de l'intérieur. Elle erre un chemin solitaire dans la nuit guidée par une lanterne, souvent dans la nature et en compagnie de bêtes. Elle recherche la sagesse qui ne peut être obtenue que par de longues périodes de solitude et de réflexion, et l'humble demeure de l'ermite contraste avec la bouche de l'enfer médiévale. Les deux sont des portails, l'un menant à l'illumination et à l'autoréflexion au nom de l'évolution, et l'autre le siège du mal et l'entrée physique de la ruine symbolisant le précipice auquel nous sommes tous confrontés en tant que race humaine en ce moment.

L'Arbre des Batailles Censeur s'inspire des travaux d'Honoré Bonet de 1382-87. C'était un traité sur la guerre et les lois de la guerre. J'ai recréé cette image célèbre sur ce navire pour mettre en évidence les modes de pouvoir en jeu et les tragédies qui frappent les citoyens innocents qui se déroulent actuellement en Ukraine, nous rappelant l'évolution lente et brutale de la guerre depuis le début de la période moderne.

Les Sentinelles du Sphinx de la Reine Serpent se connectent à la fois aux Fu Dogs de la Chine ancienne et aux Wally Dogs ou lions créés en Angleterre et en France tout au long du 19ème siècle. Ils agissent comme des sentinelles et un sortilège de protection féminine pour une maison et tous ceux qui y habitent.»

Lindsay Montgomery, mai 2022

Copyright Yannick Labrousse

Courtesy Lindsay Montgomery et Galerie Lefebvre et Fils