Leigh BARBIER & Laurent NICOLAS

Taunt and tortured

2 juin - 30 juillet 2022

LEIGH BARBIER
Née à Los Angeles, Californie. Vit et travaille à San Francisco, Californie.

«Je suis née et j'ai grandi dans la vallée de San Fernando, en Californie, j'ai grandi sur une route de gravier, courant pieds nus et libre entre les maisons des voisins. J'allais à une église de la Science Chrétienne tous les dimanches et à Disneyland une fois par an. Je me souviens avoir pensé, quand j’étais enfant, que Sees Candy (magasin de bonbons et de chocolats aux Etats-Unis) était une destination religieuse et que Dieu ressemblait à un tube de dentifrice. Plus tard, les musées ont remplacé Sees Candy et j'ai retrouvé l'ordre dans l'univers grâce à l'art.
Je suis attirée par l'art religieux, j'admire le trait et la couleur de Thomas Hart Benton, j'adore le muraliste de la Révolution mexicaine et je n'arrive pas à sortir les images de Disney de mon enfance des années 1960 de mon vocabulaire visuel.
J'ai découvert que le travail que j'ai fait pour gagner ma vie m'a plus touché que tout ce que j'ai appris à l'université. De la maquette de musée à la peinture numérique pour l'industrie des effets spéciaux ; ils ont à la fois façonné et condensé mes compétences pratiques et aiguisé mon œil. Star Wars, épisodes 2 et 3. Ma meilleure opportunité de freelance à ce jour est venue de mon expérience de travail avec le groupe musical de San Francisco, The Residents, au cours des 15 dernières années. Cela a été la combinaison parfaite du travail et de l'art, une opportunité de combiner ma vision avec les visuels narratifs de la création de mythes des résidents.
Pour moi, faire des dessins, des peintures et des sculptures est un processus simple et direct de mise en forme d'émotions. Cette compulsion, ainsi que mon imagination débordante qui perçoit le danger à chaque coin de rue, motive ma création d’images."

LAURENT NICOLAS

Né en France, vit et travaille entre la France et la Finlande. 

Designer de formation, Laurent appréhende l’objet au travers des matériaux avec une attirance forte pour la céramique. 

L’édition d’objets et de mobilier cristallisent les collaborations avec des sociétés telles que Domeau & Pérès, Christophe Delcourt, Ecart International, Collection Particulière entre autre. 

En parallèle, il conçoit des produits de mode haut de gamme pendant de nombreuses années qui le mènent à la rencontre de divers artisans et industriels. La découverte de savoir-faire, de techniques, technologies, et matériaux divers enrichissent son vocabulaire. Son parcours professionnel et multidirectionnel, tout en cohérence, montrera que l’artisanat a toujours été pour lui une préoccupation évidente.  

Fort de ces différentes expériences, Laurent a entrepris depuis une quizaine d’année un travail de plasticien où se mêlent de façon sérielle photographie, dessin et sculpture questionnant notre rapport au temps et à l’espace , à la matérialité, et à la place que s’accorde l’humain dans l’ environnement. 

Dans la série des céramiques associées à des cordes , Laurent convoque la notion de connexion en s’appropriant des techniques ancestrales et multiculturelles pour faire émerger des” objets-matières” surmontant un support qu’il nomme “contexte”, bois sculpté , accumulation de textiles, volume gainé de cuir.  

L’idée des connexions entre les individus, les époques et les lieux sont au coeur de ces recherches. Prendre en considération le paradigme de l’infiniment petit à l’infiniment grand, de la physique quantique à la théorie des cordes, montre que les liens, les réseaux, les maillages, nous structurent, qu’ils soient naturels ou non, ils font partie des ingrédients de notre évolution.

Physiologiquement, psychologiquement, sociétalement, institutionnellement, naturellement…. tout nous amène à prendre conscience que tout est lié et en connexion, et bien évidemment au delà des moyens de communication. La période actuelle nous révèle, plus que jamais, l’importance des liens qui nous unissent et de leur nécessité.