KIRK MANGUS - NADA MIAMI

1952 - 2013

30 novembre - 3 décembre 2022

La galerie Lefebvre et Fils est honorée et heureuse de présenter les œuvres céramiques de Kirk Mangus au NADA Miami en décembre 2022.

Man Gus Interludes avec une licorne

C'était un après-midi ensoleillé en 1998 et il ne faudrait pas longtemps avant que je doive ramener Kirk à LAX pour qu'il puisse rentrer chez lui en Ohio. Je devenais anxieux. J'avais invité Kirk à Long Beach State pour peindre 2 grandes peintures murales dans l'une des entrées de notre usine de céramique récemment rénovée. Il avait été dans le bâtiment toute la matinée et tenait la cour avec des étudiants, racontant des histoires et des blagues, je pouvais entendre des éclats de rire de groupe intermittents dans le couloir. Je commençais à me demander s'il y avait assez de temps pour que cela se produise, puis Kirk a brusquement décidé de commencer à travailler.

Il a scotché un gros crayon de charpentier au bout d'un manche à balai, s'est reculé de 3 pieds et, comme un chaman, a rempli les deux murs de beaux croquis lâches qui deviendraient le cadre de sa peinture. Il a remplacé le crayon par un pinceau bon marché de 3 pouces, l'a plongé dans un seau d'acrylique noir dilué et s'est mis au travail en toute confiance, rapidement. C'était une démonstration magistrale. Les deux murs ont été achevés en ce qui a semblé être une heure.

Que ce soit sur le mur ou sur le côté d'un pot ou d'un morceau de papier, Kirk a construit des images complexes énergiques, une matrice de personnages énigmatiques tombés dans des paysages imaginaires, une file de suspects habituels, des créatures inventées et mythologiques qui ont trouvé un foyer dans son art et peut-être dans ses rêves.

Qu'il s'agisse de dessiner, de lancer sur le tour du potier, de peindre, de sculpter ou de sculpter, Kirk était profondément concentré, ne remettait pas trop en cause les décisions, travaillait avec une vitesse qui maintenait ses mains en avance sur sa capacité d'intellectualisation et dans des rythmes qui semblaient conçus pour bouger. vers un état de transcendance. Cela l'a connecté à l'énergie créative intuitive en tant que fabricant.

Je suis passé devant ses peintures murales presque tous les jours depuis qu'il les a terminées et je réfléchis toujours à ce que l'art de Kirk et Kirk signifient pour moi en tant qu'artiste et ami. Et oui, bien sûr, nous sommes arrivés à l'aéroport avec beaucoup de temps à perdre. Je passe un été avec Kirk & Eva dans le Kent à travailler en studio dans le cadre de leur atelier annuel "Blossom". Le studio ressemblait à un cyclone qui l'avait frappé, le genre de chaos créatif que j'apprécie. Un jour, je me suis assis avec Kirk pour parler de quelque chose sur son bureau densément encombré qui, d'une certaine manière, faisait partie de la matrice du studio, peut-être que cela ressemblait à cette célèbre image du bureau d'Einstein, un diagramme pour un esprit brillant indiscipliné. Il y avait des outils, des dessins, des notes, des documents universitaires officiels, des livres, des projets, de la vieille nourriture, des vides et Dieu sait quoi d'autre, tous recouverts d'une couche de fine poussière comme une tombe intacte de Pompéi.

Je me suis assis près de moi et alors que nous parlions dans une sorte de "salade de conversation Kirk Mangus", il a habilement atteint sous son bureau en bois et a sorti d'un très petit four une "paume de la main" chaude, très petite mais remarquable de taille rapidement pincée. bol qui avait été peint avec un couteau à palette et un émail épais sur glaçure d'empâtement. C'était déjà beau mais il a ajouté plus d'émail pendant que nous bavardions et plaisantions et il est retourné dans le four.

Ai-je mentionné qu'il a tiré un four sous un bureau en bois ?

Ce moment était emblématique pour moi de la façon dont Kirk avait hybride la création artistique et l'enseignement de manière transparente. C'était la seule façon de travailler avec autant de rigueur que lui et d'être le professeur actuel qu'il était pour tant d'autres. Je suis allé chez lui plus tard dans la journée et j'ai vu plus de 80 autres petites œuvres. C'était étonnant et m'a rappelé l'auteur, poète et médecin américain remarquablement prolifique de 40 ans Williams Carlos Williams qui aurait écrit la plupart de ses écrits alors qu'il était à son bureau sur des bordereaux de prescription et sur une machine à écrire pop-up entre les visites de patients.

Kirk Mangus était une licorne qui a signé son œuvre Man Gus avec brio, qui a compris comment faire en sorte que les gens se sentent étreints ou déséquilibrés à sa guise. Un polymathe qui était philosophique dans ses activités de poterie, de sculpture, de dessin et de peinture et en tant qu'éducateur. C'était un enseignant dévoué qui a modelé une marque de comportement artistique qui était puissant, il était connu pour écrire un poème à un étudiant sur l'art et la vie à la suite de critiques peut-être comme moyen de clarifier un point, de lisser les plumes ébouriffées ou simplement de leur faire savoir qu'il soigné. Kirk a encadré, influencé et touché de nombreux artistes de sa sphère et de sa génération.

Il est important de noter que Kirk était REMARQUABLEMENT prolifique, il a beaucoup voyagé, enseigné et créé de l'art en Asie et en Europe. Il a laissé une grande partie de ce qu'il a fait partout où il travaillait. Je le sais parce que je l'ai rencontré plusieurs fois au cours de mes voyages. Une fois, j'ai acheté un petit bol dans une galerie de poterie coréenne à 6000 miles de chez moi et j'ai su que c'était Kirk immédiatement après l'avoir vu dans un magasin encombré. Qui d'autre pourrait peindre une ville entière engloutie par les flammes sur une moitié d'un petit bol fait à la main et une paire de monstres maladroits sur l'autre moitié ?

Kirk était extrêmement généreux, peut-être à tort. Il y avait de nombreuses raisons pour lesquelles il a fait ce qu'il a fait et il a travaillé entre la sculpture figurative grandeur nature et la poterie à l'échelle de la «paume de la main». Ces petits pots maintenaient Kirk en mouvement artistiquement comme un requin qui a besoin de nager pour générer de l'oxygène et ils étaient fréquemment offerts comme les bijoux qu'ils étaient, comme de doux cadeaux d'affection à ceux qui l'entouraient.

Kirk était profondément intéressé par le cinéma, la poésie, la littérature et les questions liées à la pop et à la contre-culture en général. Articulé, éloquent ou oratoire quand il a choisi de l'être, il peut aussi se glisser dans des grognements et parler dans une cadence d'homme des cavernes coupée pour faire valoir un point ou simplement pour divertir.

Mangus était exubérant dans l'art et la vie. Son travail avec l'argile était techniquement superbe, il a travaillé dur mais pour ne pas laisser son travail se limiter à sa virtuosité technique. Il parlait couramment la cuisson au bois, au sel et à la soude et dans les stratégies esthétiques à feu élevé et bas. Il était un constructeur de four qualifié et compétent qui a construit de nombreux fours assortis. Il a également conçu des pâtes à modeler et des recettes de glaçure. Il avait un appétit insatiable pour le travail acharné. On disait autrefois qu'un morceau de poterie est vraiment génial quand on peut sentir la joie du fabricant dans le pot. Kirk est si unique et puissamment présent dans ce qu'il a fait, l'art était une célébration rigoureuse, une communion et un processus de réalisation de soi tout au long de sa vie. Ses influences artistiques étaient fascinantes et encyclopédiques et allaient de la bande dessinée de la contre-culture américaine à la céramique funéraire figurative de la dynastie Song, à la vaisselle commune de la dynastie Choson, à la poterie de cruche américaine, aux gravures sur bois expressionnistes allemandes et bien plus encore. Il y a parfois un sens de l'histoire profonde, du moment contemporain et une intemporalité dans son art.

Je ne pense pas que Kirk ait apprécié la reconnaissance professionnelle que son talent méritait. Le galeriste le trouvait parfois trop compliqué à travailler. La production artistique de Kirk Mangus a établi un formidable corpus d'art céramique américain contemporain. Je suis toujours reconnaissant lorsqu'il est remarqué et que ses remarquables céramiques sont mises en avant ou mises en scène.

Si Kirk avait vécu encore dix à quinze ans et maîtrisé les médias sociaux, son influence et sa présence dans le domaine et au-delà auraient été incalculables à mon avis, sa voix artistique aussi puissante. Il était extraordinairement talentueux et un messager original bien en avance sur son moment.

Kirk Mangus était un ami précieux et un co-conspirateur dans l'art à de nombreuses reprises jusqu'à son décès en 2013. Il a laissé une marque et nous a beaucoup manqué.

Tony Marsh
Long Beach Californie, 2022