José SIERRA / PARIS INTERNATIONALE

LA DEVORADORA

19 - 23 octobre 2022

La galerie Lefebvre et Fils est heureuse de présenter les nouvelles céramiques de l’artiste José Sierra lors de l’édition 2022 de Paris Internationale.

«Mon travail est de plus en plus influencé par mes expériences et mes souvenirs des environnements naturels de mon passé et de mon présent. En particulier, mon passé dans les Andes de mon Venezuela natal – une maison qui existe plus dans la mémoire que dans ma réalité quotidienne. Et mon présent dans les déserts du sud-ouest des États-Unis, où je réside actuellement et où je puise mon inspiration.

En tant qu'adolescent et jeune adulte, je me retirais souvent dans les montagnes des Andes, en dehors de ma ville natale de Mérida, une ville tropicale d'un kilomètre de haut entourée de pics glaciaires de 16 000 pieds. Mes voyages à travers les forêts de nuages ​​vibrantes de verts intenses imprègnent mes souvenirs qui inspirent de plus en plus mon travail. La forêt, dont la flore peut rapidement dévorer n'importe quel objet, semble impénétrable, vous permettant brièvement d'ouvrir un chemin, car elle le referme rapidement derrière vous. À des altitudes plus élevées, la forêt dense cède la place au haut désert, avec des nuits glaciales et ses autres plantes frailejón mondaines, de forme semblable à celle des agaves, mais avec la texture d'une douce oreille d'agneau. Ces images et ces souvenirs émergent, souvent dans une nostalgie relative, alors que j'explore les déserts du sud-ouest avec leurs cactus géométriques pointus, le soleil flamboyant et les couchers de soleil kaléidoscopiques dont les rouges, les roses, les violets et les ors inspirent mes formes et ma palette.

La Devoradora reflète mon passé dans les lieux sauvages et vivants du Venezuela qui se régénèrent constamment et absorbent les traces humaines. Il fait également signe à Doña Barbara de Romulo Gallego, reconnaissant la lutte absurde pour survivre dans un environnement délicieusement riche mais dévastateur. La fluidité biomorphique de ce corps reflète les expériences surréalistes de vivre et de voyager à travers ces espaces mystiques et de capturer et transmuter l'énergie de la vie, de la croissance, de la transformation et de la résistance.»

José Sierra, septembre 2022