JOEL GAITAN
« Solo Quedan Los Recuerdos »
11 décembre 2025 - 25 janvier 2026
À propos | Biographie | Exposition | Presse
Joel GAITAN
« Solo Quedan Los Recuerdos »
JG#01, 2025 (détail)
Grès émaillé, dorure. 135 x 59 x 44 cm.
Photo ©Anthony Girardi
Tout en célébrant la vie, la mort et l’au-delà, l’œuvre de l’artiste américano-nicaraguayen Joel Gaitan explore les questions d’identité, de sexualité et de lignée ancestrale.
Des langues oubliées aux cultures effacées, il s’immerge dans les techniques traditionnelles de modelage manuel de l’argile, perpétuant une tradition sacrée du Nicaragua et d’Amérique centrale dans un monde colonisé.
Élevé dans le pentecôtisme, Gaitan porte encore en lui la musique, les versets et l’Esprit Saint, mais selon sa propre interprétation. Il met en lumière le mode de vie et l’esthétique nicaraguayens à travers la céramique et d’autres médiums, représentant des portraits qui intègrent poésie, couleur et récit.
Chaque œuvre est considérée par Gaitan comme une offrande aux ancêtres : ceux qu’il a rencontrés et ceux qu’il n’a pas connus.
Joel Gaitan a effectué une résidence de trois mois à Versailles dans le cadre de The Residency, programme lancé par la galerie Lefebvre & Fils en 2015. Ce programme incarne la volonté de soutenir la création contemporaine tout en valorisant les savoir-faire liés aux arts du feu. Toutes les œuvres créées par Joel Gaitan au cours de sa résidence seront présentées dans un solo show à la galerie dès le 11 décembre.
