CHRIS DOLMAN
À propos | Biographie | Exposition | Presse
NADA Miami 2020 / On View Room
Cigarettes and Soggy Eggs / After the rodeo
1 - 5 décembre 2020
«Je pense constamment à la mort et au fait de mourir,
Et ces jours-ci, je ne dors pas très bien.
Quand je me lève,
Je prépare un café noir et je retourne me coucher pour lire les gros titres sur mon ordinateur portable. Je lirai peut-être un article si quelque chose suscite vraiment mon intérêt,
mais la plupart du temps, je ne fais que survoler jusqu'à ce que mes genoux deviennent chauds.
Dernièrement, j’ai écouté beaucoup de country alternatif et bu des canettes de bière après avoir été en studio toute la journée. J'aime la façon dont des auteurs-compositeurs comme David Berman et John Prine chantent sur la perte avec un humour auto-dérivant.
Si j'écrivais une chanson country, je parlerais d'une récente extraction dentaire et de la façon dont ma langue caresse maintenant constamment le trou gommeux où se trouvait la dent, comme un amant solitaire hantant le site d'un ex décédé.
Comme je ne peux ni jouer de la guitare ni chanter, je fabrique des objets en céramique et des peintures à l'huile pour parler de choses qui ne sont pas facilement communiquées. Les thèmes de la perte, de la solitude, de l'anxiété et de l'échec sont juxtaposés à un humour maladroit et incongru.
Au sein de l'œuvre existe une sorte de stratification, quelque part entre une exégèse de nos systèmes sociaux, culturels et économiques, et une ontologie plus profonde des lieux et des temps dans lesquels nous vivons et de la vulnérabilité de ces choses. »
Chris Dolman
Sydney, 2020