Ceramic Art Fair Paris

Théo OUAKI

Kartini THOMAS

21-25 octobre 2025

Théo OUAKI

« Cosmogonies »


Théo Ouaki, Summer Break Up, 2024

Grès émaillé. 
 H.100 x diam.38 cm.

Photo ©Renaud Morin

Initialement formé à la peinture et au dessin aux Beaux-Arts de Marseille, Théo Ouaki (né en 1989) a abordé lasculpture par le biais de la céramique comme un autodidacte, principalement guidé par la volonté d’associer 
 formes en trois dimensions et couleurs.

Intuitivement, en manipulant la terre, en la modelant, en la colorant et en se laissant surprendre par ce qu’il advient durant la cuisson, il a développé une pratique spontanée qui se passe délibérément du dessin préparatoire ou de la maquette pour mieux laisser surgir formes et couleurs.

Les pièces de cette série, de grandes dimensions (elles mesurent toutes environ 120cm de haut), relèvent à la fois du totem et du collage, chacune juxtapose différents éléments qui additionnés proposent les éléments d’une narration. L’artiste revendique ce caractère narratif, même s' il ne livre pas de clefs de lecture pour mieux inviter l’imaginaire de celle ou celui qui regarde. Tout juste affirme-t-il que chaque visage/masque/ personnage incarne une émotion que suggèrent expression et couleur. Ce langage plastique se veut simple et universel, mais il est constitué d’une multitude de souvenirs et de références bien plus complexes : souvenir d’une première fascination artistique pour l’art précolombien, ses objets votifs, ses formes stylisées que Théo Ouaki enfant découvre grâce à son grand-père... Mais aussi hommages discrets à ce qu’il a aimé et aime encore : de l’art brut au surréalisme, de COBRA à la figuration libre, des films d’animation d’Hayao Miyazaki aux comics américains, du graffiti aux emojis. (… Lire la suite)



Kartini THOMAS
 


Kartini Thomas, Cornichon on the Rocks (détail droite), 2025
Kartini Thomas, Fruity Bat (détail gauche), 2025
©Kartini Thomas


Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Kartini Thomas vit et travaille aujourd’hui sur l’île d’Oléron.

Kartini Thomas est une céramiste américaine dont l’univers artistique mêle espièglerie et formes étrangement attachantes. Son corpus sculptural atypique puise son inspiration dans deux sources principales : ses observations au microscope, issues de sa formation en biologie, et le panthéon de dieux et de créatures mythologiques issus des folklores des pays qu’elle explore. Protubérances, tentacules, bouches dentées et bulles flottantes donnent vie à des créatures céramiques, fragments d’une faune et d’une flore imaginaires.

Kartini Thomas met son riche savoir-faire technique au service d’une beauté singulière, jouant sur la frontière entre le repoussant et le séduisant, à travers une palette sucrée de tons pastel. Nés de la porcelaine et du grès, ses « bêtes » texturées émergent dans un élan de création instinctive, l’artiste laissant la matière guider la forme finale. Une autre dimension de son travail réside dans la modularité de certaines pièces : à assembler et désassembler à volonté, elles invitent à une appréhension tactile, au-delà du simple regard. Véritables sculptures ludiques et mobiles, ses œuvres échappent à toute classification, naviguant entre artisanat, design et art contemporain. (… Lire la suite)