Casey CHEN
FIELDS OF FLOWERS
6 juin - 13 juillet 2024
À propos | Biographie | Exposition | Presse
La Galerie Lefebvre et Fils est heureuse de présenter la première exposition personnelle de l’artiste Australien Casey Chen à la suite de sa résidence à Versailles au printemps 2024.
«L'inspiration pour cet ensemble d'œuvres a été tirée de ma résidence à Versailles et de son emplacement au sein d'un centre de mécénat européen de porcelaine d'exportation nationale et est-asiatique. Les œuvres sont une réponse à l'histoire de la fabrication européenne de porcelaine à Sèvres et Meissen, elles-mêmes inspirées par l'échange de porcelaine d'exportation provenant des manufactures et des ateliers de Chine et du Japon, qui avait tant captivé l'esprit de la noblesse européenne au XVIIe siècle.
Les thèmes de cet ensemble d'œuvres cherchent à ajouter une autre couche d'autoréflexion à cet échange existant entre l'Est et l'Ouest en mélangeant davantage les styles dirigés par les manufactures nationales européennes à ceux des styles d'articles de la Famille Verte et de Kakiemon. Les dessins fantaisistes tirés des gravures du XVIIe siècle de Nicolas de Larmessin qui lient l'œuvre à un temps et à un lieu sont encore recontextualisés avec l'habituelle touche irrévérencieuse d'icônes de la culture pop dans la décoration des œuvres. Cette inclusion de la culture pop d'hier et d'aujourd'hui est une tentative de préserver un sens de l'humour tout en subvertissant les signes extérieurs de grandeur associés à la porcelaine qui avaient tant captivé leurs contemporains, afin de s'adresser à un public moderne.
Fields of Flowers présente des œuvres réalisées pendant la résidence - inspirées en hommage à tous les exemples marquants de cette tendance de fascination européenne pour la porcelaine, dans les formes bien établies du vase soldat ainsi qu'un ensemble de vases assortis qui incarnaient une tournée. de force représentant un point culminant de raffinement et de technique dans l'art. Je suis très reconnaissant de l'opportunité qui m'est offerte par le programme de résidence de la Galerie Lefebvre et Fils qui a soutenu les thèmes et les récits derrière ce corpus d’œuvres.»
Casey Chen, mai 2024