Andrew HOLMQUIST
THE ELYSIAN FIELDS
20 octobre - 26 novembre 2022
À propos | Biographie | Exposition | Presse
La galerie Lefebvre et Fils et Emma Gray HQ sont ravis de présenter "The Elysian Fields", une exposition de peintures et de sculptures en céramique de l'artiste basé à Los Angeles Andrew Holmquist qui participe actuellement au programme The Residency à Versailles. The Elysian Fields emprunte son titre à de multiples références, mais initialement à "Elysian Park" dans l'est de Los Angeles - une vue ensoleillée et une parcelle de terrain dans laquelle Holmquist se promène et peint fréquemment. Il fait également référence aux "Elysian Fields" qui étaient selon Homère, situé sur le bord ouest de la Terre par le ruisseau d'Okeanos. Dans la mythologie grecque, « l'Élysée » est le paradis vers lequel les héros auxquels les dieux ont conféré la mortalité ont été envoyés. Les champs ont également été connus sous le nom de "Les îles chanceuses" et "Les îles des bienheureux", enfin et peut-être de manière appropriée reliant les points de Los Angeles à la Grèce antique et à Paris, le célèbre domaine des rêves de shopping - "Les Champs Elysées" partagent le traduction Elysian Fields et peut être situé à environ un mile de distance de la galerie Lefebvre et Fils.
Andrew Holmquist présente un ensemble de 6 peintures de paysages en plein air des parcs Elysian et Mount Washington combinées à des sculptures en céramique. Les œuvres qui jouent joyeusement sur les traditions des médiums respectifs, le flou entre eux et leur capacité à dépeindre la grandeur de la nature de manière abstraite et artificielle.
Il s'agit de la deuxième exposition cette année avec Emma Gray HQ. Ecstatic Time, qui a ouvert ses portes en février 2022, a reçu un artforum Must See et une critique de Shana Nys Dymbrot.
Andrew Holmquist (né en 1985) explore la nature instable de l'identité contemporaine vue à travers le prisme du présent en roue libre. S'appuyant sur une myriade de références culturelles, de la densité et de l'échelle trouvées dans la peinture d'histoire aux moments singuliers et tendres trouvés dans des formes à l'échelle intime telles que la miniature, les œuvres de Holmquist se manifestent comme des réalisations de paysages incarnés ; scènes hyperréalistes de l'imagination et de la mémoire personnelle. Ces expressions se déploient dans des explosions de couleurs imaginatives rendues visibles dans des peintures qui couvrent toute la gamme de l'abstrait au figuratif ; du détail inné au gestuel performatif. Né dans une famille créative, l'artiste a commencé à faire de l'art à un jeune âge, produisant un vaste corpus d'œuvres à partir de céramique et de sculpture; dessin et gravure, jusqu'à ses peintures emblématiques, qui varient en matière et en texture. Au cœur de ces perspectives innombrables se trouve une sensibilité exploratoire autour de l'avenir des espaces queer. À l'ère des cadres Instagram et du désir distribué, Holmquist cherche à se demander : à quoi ressemblent les espaces d'altérité à plusieurs niveaux ? Dans les espaces multidimensionnels d'Holmquist, on assiste à des corps amorphes, déconstruits en formes cellulaires ; membres profilés qui apparaissent et disparaissent; des figures, qui semblent stables au premier abord, deviennent formellement déroulées, évocatrices d'une intériorité - un corps au-delà du domaine de l'humain, métaphore d'une ère technologique hyperliée et accélérée. Parfois exubérantes, tandis qu'à d'autres, chargées de mélancolie, les aventures artistiques de Holmquist parlent d'un sentiment de désir, de désir et de recherche d'un soi collectif.