Anabel JUAREZ

XOCHITLA

Mars - mai 2020

IMG_2909-1280x739.jpg

Five Car Garage et Galerie Lefebvre et Fils, Paris sont ravis de présenter «Xochitla» une exposition personnelle avec Anabel Juarez, qui est Nahuatl pour «jardin» ou «lieu de fleurs».

6W6A2637_emma_gray_louis_010-768x512.jpg

Juarez présente de nouvelles sculptures en céramique à grande échelle que l'artiste a développées à partir de son intérêt pour la représentation florale dans la culture mexicaine. Des civilisations comme les Aztèques cultivaient et récoltaient plusieurs types de fleurs à des fins ornementales, religieuses, rituelles, médicinales et représentaient souvent ces fleurs en pierre et en céramique. Dans son exposition de deux personnes «Lente / Primavera» à Five Car Garage, Juarez a créé des sculptures en céramique abstraites et intimement mises à l'échelle, qui faisaient allusion au paysage à travers des formes simplifiées et des couleurs vives. Le paysage mexicain et les plantes indigènes ont longtemps été un sujet pour plusieurs artistes mexicains qui s'engagent avec l'identité à travers la nature dans leur travail.

6W6A2621_emma_gray_louis_005-512x341.jpg

Pour «Xochitla», Anabel Juarez considère les représentations du cactus, qui apparaît comme une icône dans le drapeau mexicain, et le dahlia, nommé fleur nationale mexicaine en 1963, pour créer des sculptures imaginées qui représentent une fusion des deux plantes. «Dalia Azul (hiver)», par exemple, ressemble à un type de cactus greffé d'un dahlia dans lequel les cladodes de cactus sont soulignés de feuilles et de fleurs simplifiées.

Anabel Juarez est née à Michoacan, au Mexique (1988). Juarez et sa famille ont immigré dans la grande région de Los Angeles en 2003. Après avoir passé la plupart de ses années de formation au Mexique, sa culture profondément vibrante et historique a grandement influencé sa pratique et ses œuvres artistiques.

IMG_2912-1024x614.jpg

Juarez a obtenu un BFA en céramique de la California State University de Long Beach en 2013 et un MFA en art de l'Université de Californie à Los Angeles en 2017. Elle a exposé son travail dans la région du Grand Los Angeles en Californie, à Paris et Mexique. Aussi, son travail est conservé dans la collection permanente du Musée National de la Céramique de France-Sèvres. Juarez a reçu plusieurs bourses telles que le prix UCLA Graduate Division, la bourse UCLA Graduate Opportunity Fellowship Program, etc.

IMG_2910-1024x682.jpg