Anabel Juarez

À propos | Biographie | Exposition | Presse

UN CUENTO CON FINAL INESPERADO
6 septembre - 8 octobre 2016

"Un conte avec une fin inattendue..." 

Selon l'artiste, Anabel Juarez, tous les contes n'ont-ils pas une fin inattendue - inespérée - inappropriée - inouïe et tous les objets qu'ils laissent dans leurs sillages ne veulent ils pas survivre aux outrages du temps, renaître dans nos mémoires, se reconstruire d'autres destinés ? 
Transfigurés par les altérations du temps et le reniement de leurs fonctions passées, ils revendiquent une renaissance "inespérée" : Sculpture désormais, plus jamais utilité... 

De la Californie à Versailles, Anabel Juarez est partie à la découverte, à tisser les liens de nouvelles histoires. 
Des "junk objects" des rues de Los Angeles, abandonnés, éventrés, rouillés, inutiles auxquels le portrait sensible qu'en fait Anabel Juarez confère aussitôt le rang de "sculpture", à sa découverte de Versailles - bien sûr le Château -, la vie de cour, les grandes céramiques qui s'y rattachent : faïences du Grand Siècle, Nevers et Rouen, majoliques aux formes baroques, porcelaines aux émaux crémeux et douceâtres comme des pâtisseries. 

Et tous ces grands objets, objet d'usage aux formes sculpturales, se métamorphosent, par le miracle de leur inutilité, en sculptures formelles. 

Sans oublier, comme le démontre si bien Anabel Juarez que la céramique est la merveilleuse Histoire de la rencontre du hasard et de la maîtrise... 

Un conte, on vous dit !