Ulrika Strömbäck  

A Propos | Biographie | Exposition | Presse

In side out

21 janvier -19 mars 2016

« On perd bientôt la conscience dʼexister de façon autonome, on se fond dans le paysage et on devient une partie, un élément de la nature ».
John Muir, Quinze cents kilomètres à pied à travers lʼAmérique profonde : 1867-1869.

À lʼoccasion de sa première exposition personnelle à la Galerie Lefebvre & Fils, Ulrika Strömbäck, artiste suédoise vivant à New York, nous entraîne dans une cartographie du monde tel quʼil se présente à elle.

Première artiste à occuper la résidence créée par la Galerie Lefebvre & Fils à Versailles, elle a déambulé dans les rues, les jardins, les intérieurs dʼimmeubles avec cette idée de rapport direct avec la ville et la nature.

Au cours de ses promenades, elle a relevé des empreintes sur des carrés de céramique de dix centimètres, des empreintes qui deviennent une sorte dʼenregistrement, de journal intime de ses déambulations. Au dos de chacune, on trouve un titre, la date, la longitude et la latitude de lʼendroit où elle a été prélevée, autant dʼindices qui nous permettent de reconstituer tous les dix centimètres le chemin quʼelle a pris, le voyage extérieur mais aussi intérieur quʼelle a fait.

Dix centimètres pour rendre compte de ce qui est à la fois près et loin de nous, dix centimètres pour recréer un paysage!et pour rapporter un ensemble dʼobservations et de sensations.

Le cheminement, la progression et le sentiment de liberté quʼils procurent, montrent une qualité intrinsèque au travail dʼUlrika Strömbäck, celle de vouloir saisir lʼinsaisissable, de donner une identité propre à chaque empreinte tout en les englobant dans un paysage total. Ainsi, un morceau de plaque dʼégouts, un trou de serrure, une fissure, une feuille, toutes ces choses apparemment insignifiantes quʼon ne voit pas, deviennent les morceaux dʼun puzzle en trois dimensions.

Prises séparément, chacune de ces empreintes doit être regardées avec attention pour être décryptées mais vues dans leur ensemble elles deviennent un reportage presque photographique documentant un espace particulier à un temps donné.

Aux côtés de ce paysage disloqué, lʼartiste fait dialoguer des céramiques pour lesquelles elle utilise aussi des empreintes prélevées lors de promenades urbaines. Assemblant par la suite les différents moules obtenus, elle laisse la sculpture prendre son propre chemin, elle autorise un craquement ou un affaissement liés à la gravité et à lʼentropie inhérentes à leur fabrication. Lʼaspect non fini et texturé témoigne de cette volonté de figer dans le temps un instant de vie.

In Side Out est une exposition à mi-chemin entre naturalisme et archéologie, Ulrika Strömbäck touche, explore et saisit la personnalité de chacune des matières existantes. Elle sʼinterroge sur la possible capacité de sensations de celles-ci et outrepasse notre idéologie aveugle et obstinée par la concrétude des choses. Elle nous montre à lʼintérieur de la galerie ce qui, finalement, se passe dehors sous nos yeux.

Artiste timide et réservée, diplômée du Royal College of Art et du Central St Martins College à Londres, Ulrika Strömbäck propose une exposition où les sentiments se mélangent. Paradoxale, elle est pragmatique dans ces motifs bien réels et présents partout dans notre quotidien, mais elle offre une vision unique, poétique et tactile propre à chacun selon ce quʼil décide de regarder de ce paysage morcelé.

©  Pierre-Yves Duval