La sélection du Dr Chompret

 

MONTELUPO

Paire d'albarelli à fond "gros bleu" à décor jaune et blanc «sgraffiato» représentant un vase d'après l'antique d'où jaillissent fleurs et feuillages stylisés répartis de façon symétrique.

Inscription pharmaceutique dans un phylactère : «Rosa Tanellia» et «L. Di FIOR D.N.»
Marques gravées sur fond extérieur.

Vers 1520 / 30

Haut. 23,5 cm

51DERUTA.jpg

DERUTA

Belle et rare chevrette piriforme sur piédouche, à beau décor polychrome d'une couronne de lauriers tressés dont s'échappent des flots encerclant deux oiseaux stylisés aux ailes déployées, de part et d'autre du déservoir à pans, lui-même orné d'enroulements sur fond jaune. Sur la panse, inscription dans un phylactère : «A. Celidonia».

Vers 1510

Haut. 27 cm


52CASTELDURANTE.jpg

CASTELDURANTE

Rare et belle coupe sur piédouche à décor polychrome représentant une «bella Donna» en buste et de face, avec inscription sur un phylactère : «LA GIULIA BELLA».

Vers 1530 / 1540

Diam. 30 cm

54URBINO.jpg

URBINO

Grand plat rond à beau décor polychrome «isoriato» en plein représentant L'enlèvement d'Europe sur fond de paysage, avec montagnes, ville dans le lointain, Zeus et son aigle dans des nuées. Sur le côté gauche de l'aile, armoiries surmontées d'un cimier.
Inscription au revers : «Oroppa».

Atelier des Fontana - Vers 1540

Diam. 37,7 cm

55SIENNE.jpg

SIENNE

Belle et rare chevrette à décor polychrome d'une large couronne de lauriers et de poires tressés, dont les liens s'échappent en flots verts de part et d'autre de l'anse. La couronne cerne une zone de décor à fond ocre orangé, ornée au registre supérieur de deux amours chevauchant des monstres grotesques, de part et d'autre du déversoir, dont l'amortissement est lui-même orné d'un amour chevauchant un aigle - ces sujets sont traités en camaïeu bleu ; au registre inférieur, frise d'amours «au naturel» dansant parmi les fleurs et supportant une banderole portant l'inscription : «SYR DE CALAMETO».

Vers 1510 / 1520

Haut. 24 cm

FAENZA47-1.jpg

FAENZA

Coupe polylobée sur piédouche à décor polychrome «a quartieri» de rinceaux feuillagés stylisés sur fond bleu alternant avec des feuillages stylisés et enroulements dans des réserves ovales à fond ocre.

Au centre, portant la palme du martyre sur fond de paysage avec initiales S. et M.

Vers 1540

Diam. 28 cm

FAENZA48.jpg

FAENZA

Coupe polylobée sur piédouche à décor polychrome «a quartieri» de motifs renaissants sur fonds de couleurs alternés ocre et bleu : feuillages stylisés, têtes grotesques ailées et fleurons.

Au centre, dans une réserve hexagonale, un guerrier romain casqué sur fond paysage.

Vers 1540

Diam. 29,5 cm