Jay Kvapil

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LUNA

29 mars - 21 mai 2016

« La Lune, par son mélange avec l'éther qui en pénètre toute la profondeur, devient animée et féconde, et se conserve dans un juste équilibre de pesanteur et de légèreté ». Oeuvres Morales de Plutarque, De la face qui paraît sur la Lune, trad. par Ricard, Ed. Didier, Paris, 1844

Pesanteur et légèreté, deux antagonismes que l'on retrouve dans LUNA, la nouvelle exposition de Jay Kvapil à la Galerie Lefebvre & Fils. Deux antagonismes que l'on peut appliquer au travail de cet artiste californien et qui se retrouvent dans les influences qui ont contribué à forger un corpus d'oeuvres aussi poétique qu'étonnant. 

Cette pesanteur ou matérialité rappelle le travail d'Otto et Gertrud Natzler, précurseurs du « crater glazing », technique donnant à la surface des céramiques un aspect de cratères, d'aspérités et de reliefs. Si cette idée de matérialité est bien visible dans le travail de Kvapil et que les sculptures ont une présence évidente, un regard plus approfondi est nécessaire pour en découvrir toutes les subtilités.

En effet, à première vue, elles paraissent uniformes et monochromes puis l'oeil s'approche, se familiarise et découvre bien plus qu'un objet usuel : un paysage à mi-chemin entre carte lunaire et peinture expressionniste où les formes se multiplient, les reliefs apparaissent, les couleurs se décuplent et les possibles s'envisagent. 

Avec LUNA, Jay Kvapil nous révèle les aspects multiples et protéiformes de son travail. Un travail dense mais aussi fait de patience, d'essais, d'accidents, de hasard qui lui valent de recommencer encore et encore pour atteindre l'expression recherchée. 

Les formes de ses oeuvres sont à rapprocher de la céramique liée au cérémonial du thé, qu'il a appris lors de son voyage au Japon en 1974-1975, à l'atelier de Takatori Seizan sur l'île de Kyushu. Si l'on reconnaît volontiers les bols, plats ou vases chers à la tradition nippone, son travail outrepasse l'objet usuel. Les formes ancestrales demeurent, mais Jay Kvapil, tel un Jules Verne de la forme sculptée, nous livre des sculptures puissantes et complexes jouant sur la densité et les possibles de la matière.